Le rockincher : une pièce toujours tendance pour 2019

On sait que sa véritable écriture est rocking-chair, mais ne soyons pas fermés sur les mots et leurs écritures. Fauteuil à bascule pour les québecois, chaise berçante voire chaise berceuse pour les canadiens alors temporairement qu’il en soit fini de l’anglicisme et ce sera rockincher pour les français. Et laissons-nous guider par le plaisir de son mouvement propice au repos !

Histoire de rockincher

La paternité de cet objet n’est pas vraiment définie. Selon une légende américaine, Benjamin Franklin en serait l’auteur mais on reconnaît plus facilement ses origines aux anglais. Apparu début XVIII, il est le frère cadet du berceau des nouveaux nés dont les origines remontent au moyen-âge.
Fabriqué artisanalement pendant plus d’un siècle, la découverte par l’industriel allemand Michael Thonet de la technique de courbure du bois par la chaleur, permet de démocratiser le rockincher en le produisant de façon quasi industrielle. Il le fera connaître dans le monde entier grâce à toute une série de nouveau design et ce jusque dans les années 1930.
On doit cependant son style et les lignes qu’il affiche encore actuellement à la communauté américaine shaker, qui au début du XXe siècle le redessine avec un esprit tout particulièrement épuré.
Dans les années 1930, l’arrivée de nouveaux matériaux dans le monde du design comme le métal, les fibres et résines en tout genre vont libérer la créativité des designers donnant naissance à de nouvelles interprétations. En effet, peu sont les designers qui ne se soient prêtés à l’exercice, et même encore aujourd’hui le rockincher fait parti des collections des plus grandes maisons :
Le modèle RAR de l’américain Eames (1948), le français Marc Held avec le fauteuil Culbuto (1967) distribué par Knoll, le fauteuil JJ d’Antonio Citterio pour B&B Italia (1966) ou beaucoup plus récemment le fauteuil 837 canapo de Franco Albini repris par Cassina (2010).
Défini comme trop volumineux pour nos habitations de plus en plus étriquées, le fauteuil rockincher avait progressivement disparu de nos décorations intérieures. Pourtant, il est pour un designer un véritable exercice de style qui se joue entre l’équilibre parfait du balancement, le confort de l’assise et la recherche de forme nouvelle pouvant convenir à nos envies. Ce challenge aidant, il bénéficie de nos jours d’un regain d’intérêt et retrouve quelque peu ses lettres de noblesse .

Qu’est-ce qui rend le rockincher si attractif ?

Dans l’inconscient collectif, le fauteuil à bascule fait parti de ces rares pièces remplies de charge émotionnelle. Son bercement lancinant et régulier font appel à notre mémoire d’enfant, nous plongeant ainsi dans un sentiment de profond bien-être enfantin.
A cela s’ajoute le fait que le rockincher, de part sa configuration et son équilibre parfait, ne demande à son utilisateur que très peu d’effort pour se balancer. Le fait que l’assise soit comme suspendue et ne touche le sol que grâce à un seul et unique point sur chaque arceau le rend extrêmement sensible au mouvement de son occupant.
De plus son coté englobant, sa forme parfois proche de la position fœtale en font un fauteuil très attractif pour toute personne désireuse de douceur.
Il aurait même été prescrit comme anti-stress à John Fitzgerald Kennedy par son médecin traitant.

Le fauteuil à bascule comme objet de décoration d’intérieur.

En tant que décorateur d’intérieur, le rockincher est un objet que j’affectionne tout particulièrement en intérieur comme en extérieur. Son esthétisme s’est très largement adapté à notre époque et les professionnels font preuve d’une grande ingéniosité pour que ses volumes puissent se fondre dans nos décorations. A cela s’ajoute le fait que trouver un rocking-chair pas cher est assez simple car toutes les grandes enseignes en proposent.
Son confort incomparable lui confère une place d’honneur devant la cheminée, dans une bibliothèque,un bureau, une chambre d’enfant. Le rockincher surfe sur les époques et les modes pour rester un objet contemporain.
Dépareillé de votre salon, il apporte la touche de couleur et de style qui donnera du rythme et mettra en valeur votre pièce. N’hésitez pas à l’essayer un certain temps, car l’assise pourrait ne pas convenir à votre morphologie. A chaque personne son rockincher.

Belle décoration à vous !

Post a Comment