Et pourquoi pas du Home Staging ?

Le home staging trouve ses origines dans les années 70 aux Etats-Unis. Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur a l’idée géniale de valoriser les biens immobilier en vente en aménageant les pièces comme de vraies mises en scène : succès immédiat ! Trois décennies plus tard, le home staging fera son entrée en France et prendra toute son ampleur grâce à des émissions télévisées.
Le home staging est donc initialement une technique marketing de vente immobilière faite pour créer un coup de coeur et déclencher une vente rapide!

Qu’est-ce que le home staging ?

Souvent confondu avec de la décoration d’intérieur, ce n’est pas non plus de la rénovation ! Nous ne faisons pas de gros travaux ! Nous ne cachons pas de vice ! Nous ne révolutionnons pas la maison !
L’objectif premier est de faire avec l’existant à moindre frais pour valoriser un lieu de vie, le transformer en une sorte de maison témoin pouvant correspondre au goût du plus grand nombre de personnes.
Le home staging met en avant les avantages des maisons en travaillant sur la lumière, la circulation, les espaces et la neutralité du bien permettant ainsi aux visiteurs de se projeter facilement dans le lieu.

Si vous souhaitez effectuer un home staging à Bordeaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Les différentes étapes d’un relooking

Etat des lieux

Durant la première visite, le home stager établira un audit du bien pour en définir les différentes imperfections pouvant irriter le regard des visiteurs. Il voit tout ce à quoi l’œil du propriétaire ne fait plus garde et même plus, comme des plinthes mal fixées, des ampoules à vue, un papier peint qui se décolle…

Désencombrement

Cette étape est la base. Sans elle, les phases suivantes sont difficilement réalisables. Non seulement on élimine ce qui n’a plus lieu d’être, mais cela rend le lieu plus impersonnel. C’est l’occasion rêvée pour un grand ménage de printemps. Certains home stagers retirent les photos de famille ou objets trop personnels. En tant qu’expert feng shui je n’y suis pas forcément toujours favorable.

Menues réparations

Dans toutes les maisons il y a des trous à reboucher, des fils qui pendent, un carreau cassé, une peinture non finie. Ce sont les aléas de la vie d’une maison, rien de plus normal. Mais les visiteurs doivent avoir le sentiment qu’il ne leurs reste plus qu’à poser les valises et cela passe par ces détails.

Valorisation des espaces

Optimiser les espaces et la circulation, jouer avec les profondeurs et la luminosité, voilà également le rôle du home staging. Même dans une pièce relativement exiguë, on pourra toujours obtenir une impression d’espace.

Valoriser un bien c’est aussi faire en sorte que le regard ne s’attarde pas sur les parties peu engageantes.

Créer de l’unité par la décoration

La cohérence d’une maison passe par l’harmonisation des couleurs, des matières, l’esprit global qui s’en dégage. Il n’est pas forcément nécessaire de tout repeindre sauf peut-être si les propriétaires sont des nostalgiques des années pop. Cette harmonisation se fera souvent via des accessoires permettant de créer un lien entre les différentes pièces de la maison. Dans le cadre d’une vente de bien nu de tout meuble, le home stager peut prêter les meubles et objets permettant de redonner vie aux espaces.

Quand faire appel à un home stager

Le marché de l’immobilier est fluctuant et difficile à cerner. Dans une grande métropole, il y a souvent moins de biens que de demandes et inversement en campagne. Les objectifs sont forcément différents.

  • En ville, on cherchera à vendre avec peu voire sans marge de négociation et au prix le plus haut du marché (parfois même plus cher si associé au feng shui).
  • En zone rurale, l’objectif sera de vendre rapidement en réduisant au maximum les points de leviers possibles pour les acquéreurs.

Mais le home staging c’est aussi réagencer un appartement ou une maison à moindre coût pour investir pleinement les lieux et s’y sentir vraiment bien.

Pour un commerce, le but sera principalement d’attirer une clientèle plus large.

Quel coût a le home staging ?

Dans l’esprit collectif le home staging signifie souvent dépenser beaucoup d’argent.
On entend parfois parler d’un coût entre 3 à 5% de la valeur du bien, mais cela fonctionne différemment. Le tarif du service dépendra du niveau de prestations demandées variable selon votre objectif : vente, mise en location ou aménagement personnel mais également selon votre capacité à faire les modifications par vous-même.
Pour la vente de votre bien, si vous faites appel à une agence immobilière, il se peut qu’elle possède son propre service de home staging. Son tarif est généralement pris en charge dans la commission que l’acquéreur versera.
Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à vous renseigner. Vous pourriez être agréablement surpris de par son niveau d’accessibilité et la rapidité du retour sur investissement.

Home staging et Feng Shui: collaboration assurément gagnante !

On a tous un idéal de « home sweet home » que l’on touche du doigt avec un coup de coeur.
La décision d’un acheteur se fait dans les 90 premières secondes d’une visite. Il est dommage de ne pas profiter d’un relooking pour mettre en pratique le feng shui, car harmoniser un lieu selon cet art, c’est oeuvrer pour assurer le plein pouvoir de séduction du bien au prix le plus élevé.
Un sentiment de sérénité est instantanément perçu par les visiteurs dès le pas de porte franchi voire même avant si il y a un jardin (garden staging : décorer son jardin). Ce sentiment perdurant tout au long de la visite, les chances de vente rapide au prix demandé sont très largement augmentées.

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour vendre votre logement, je propose un service de Home Staging à Bordeaux et dans toute la gironde (33).

Post a Comment