Bleu canard, bleu pétrole ou bleu paon : comment les intégrer ?

Difficiles à cerner, elles sont un intermédiaire entre le bleu et le vert. Souvent foncées et soutenues, elles ont un fort pouvoir de transformation selon la lumière et l’ensoleillement. Chics, précieuses et graphiques, sans être les couleurs phares de 2019, elles restent d’actualité et sont constamment renouvelées. Avec, il est impossible que votre intérieur se fonde et se confonde.

A quelle couleur les associer ?

Quand on souhaite donner un peu de pep à une pièce, le bleu pétrole ou bleu canard sont des teintes parfaitement adéquates. Mais leur utilisation n’est pas toujours simple à doser. Voici quelques associations avec lesquelles vous êtes sûrs du résultat. Quand on est décorateur intérieur comme moi à Bordeaux, il est important de faire de bonnes associations, la clé est là !

Le blanc

C’est la couleur neutre par excellence. En Feng Shui on parle même de teinte guérisseuse. Il met le bleu sur le devant de la scène sans faute de goût. C’est part le choix de votre mobilier et de décoration que l’esprit qui s’en dégagera sera donné.

Les métallisées (or, bronze, argent, cuivré…)

Ces couleurs soulignent le côté luxueux du bleu. Il sera mise en valeur et ce qui brillera ne sera pas forcément vos éléments de décoration. Vous aurez à coup sûr un esprit très contemporain voire industriel si vous utilisez du métal brut.

Le jaune moutarde

C’est ici le mélange fait pour mettre en avant une pièce de la maison ou une zone dans un espace ouvert. Couleurs toutes deux très marquées et visuelles, elles se complètent merveilleusement bien. Le rendu chaleureux du jaune moutarde accentuera la profondeur du bleu.

Le magenta

Audacieux au premier abord, de cette association émane une sensualité certaine. Elle sera parfaite pour une chambre, un boudoir, un lieu dédié au bien-être car l’envie de se prélasser et de profiter du moment ressurgit fortement de cette atmosphère.

Le rose pale et/ou une touche végétalisée.

Cela ne vous aura pas échappé, le végétal est de retour dans nos intérieurs. Sous forme de tableaux, de plantes, de papiers peints, d’objets, tout nous pousse à nous reconnecter à la nature. Et justement le bleu pétrole ou bleu canard vont divinement avec. Si vous lui donner une touche de lumière et de douceur avec un rose pale. C’est le coup de foudre assuré.

Avec du mobilier bois clair

L’esprit coconing qu’inspire le bois clair est en parfaite harmonie avec l’esprit cosy du bleu. Et même si l’un appel au dépouillement et l’autre à la richesse, cela leur permet d’être parfaitement complémentaires. Une véritable leçon de Yin et Yang.

Avec du bois foncé

Le style qui se dégagera de votre pièce sera suscité par celui de vos meubles : esprit demeure, campagne, art déco, vintage, hôtel, contemporain… à vous de jouer.

En total look

Très tendance dans tous les magazines, utiliser une couleur en mode saturation (couleur principale d’une pièce) peut paraître audacieux. Il existe tellement de nuances, tellement de façon de le rehausser et de le modérer que si il y a bien une couleur qui se prête facilement au jeu du total look c’est bien le bleu pétrole ou le bleu canard.

Dans quelle pièce de la maison les intégrer ?

Ce sont des teintes qui s’adaptent à la quasi totalité des pièces de la maison. Qu’elles soient spacieuses ou petites, que ce soit par le biais du mobilier, d’objets, de peinture, papier peint ou de carrelage. Tout reposera sur le savant dosage permettant d’obtenir l’équilibre parfait.

Dans la salle de bain il sera le bienvenu en touche. Eviter le en carrelage douche en raison des résidus de calcaire, vous pourriez devenir chèvre. En revanche, si vous avez la chance d’avoir des toilettes assez grandes, n’hésitez pas: en total look ou avec parcimonie ( pour des WC de taille normale), il les rendra élégants.

Dans une chambre, les variantes les plus adaptées sont les sombres en association au blanc, jaune, rose, magenta ou gris. Il faut du contraste afin de dynamiser la pièce mais tout en douceur pour ne pas perturber le sommeil. Vous pouvez notamment créer un effet d’alcôve autour de la tête de lit.

Dans une entrée, un couloir, un renfoncement, il créera de la profondeur. Votre décoration intérieur et mobilier n’en seront que d’avantage mis en avant. Évitez-y le maximalisme car ce sont des couleurs à fort caractère.

Dans le salon, on privilégiera un ou deux pans de murs ainsi que du mobilier ou décoration (fauteuil, pouf, coussin, tapis). Elles animeront votre pièce lui conférant une touche d’originalité sans trop en faire.

Le bleu selon le Feng Shui

Ce sont des couleurs qui passent les modes et restent tendances. Ce qui les rend d’autant plus propices à leur intégration dans nos intérieurs. Et même si de base elles peuvent aller dans pratiquement toutes les pièces, il est bon de se renseigner au préalable auprès d’un expert Feng Shui si le choix est judicieux selon le secteur et les étoiles volantes. Le bleu, qu’il soit pétrole, canard ou bleu paon représente l’élément Eau et aussi beau que cela puisse être, la mauvaise couleur dans le mauvais secteur peut activer des énergies bien contraires à ce que vous souhaitiez initialement.

Belle décoration à vous !

 

Post a Comment