Transformation d’une salle d’eau en salle de bain:

de Bègles (33) à la douceur Toscane, il n’y a qu’un pas

« Jeune couple avec futur bébé rêve de salle de bain avec baignoire ». Date de réception non négociable, qualité de décoration, d’exécution et respect des délais exigés.

C’est sur ces critères que je suis recommandée auprès de ce jeune couple. Ils rêvent d’une salle de bain raffinée, accueillante et fonctionnelle.

Comme une envie de vacances et d’authenticité

jolie salle d'eau

C’est ainsi que ce jeune couple me partagent ses envies de douceur pour accueillir leur bébé. Une pièce chaleureuse, authentique et pour autant délicate. Comme si une fois la porte passée, ils se retrouvaient au calme d’une campagne chic, hors du temps.

Nous discutons de leurs habitudes et nouveaux besoins. Les travaux doivent permettre de redonner de l’espace et de la fonctionnalité à la pièce. Il faut une baignoire pour le bébé, une douche plus grande ainsi qu’une double vasque. Des espaces de rangements sont à prévoir mais dans des proportions raisonnables.

Ils me donnent carte blanche pour tout refaire du sol au plafond.

Une salle d’eau figée dans le temps

La pièce possède une belle surface exploitable de 8m2, cependant restée intacte depuis les années 2000.

La douche à l’italienne est petite et plus étanche. Le papier peint sur les murs ne cache plus les infiltrations et les moisissures. Un grand meuble vasque en mélaminé complété d’un placard surdimensionné accaparent tout l’espace. La salle d’eau n’est pas fonctionnelle et manque foncièrement de chaleur.

salle de bain année 2000

Des contraintes techniques non négligeables

Quand les contraintes s’accumulent, il est préférable pour les particuliers, même bricoleurs avertis, de passer par un professionnel.

Je constate la présence d’un chauffage au sol donc hors de question de faire des saignées pour modifier les arrivées et évacuations d’eau. De ce fait, poser une baignoire peut s’avérer ainsi problématique. En effet, une fois remplie, le poids se repartit sur les 4 pieds., ce qui créée des points de pression qui endommagent le système de chauffage au sol.

refaire une salle d'eau

Enfin, concernant l’agencement, le champ des possibles est réduit : la fenêtre est posée en partie basse au beau milieu du mur.

Réalisation d’une estrade sous la baignoire

Pour ne prendre aucun risque, le poids de la baignoire doit se répartir de manière uniforme sur une surface intermédiaire. Je propose donc de créer une estrade permettant cette répartition du poids.

Le choix de la baignoire se porte sur un semi-ilot standard aux formes arrondies. Nous optons pour une douche au design épuré et moderne, comme pour l’ensemble de la robinetterie. La paroi en verre est fabriquée sur-mesure.

baignoire semi ilot
comment cacher les évacuation quand on ne peut pas casser le sol

Avantage supplémentaire, le système d’évacuation passe en dessous en toute discrétion. 

L’isolation est refaite en partie, protégée par du placo hydrofuge et la plomberie est partiellement remise aux normes. Pour assurer la disponibilité de serviettes chaudes à toute heure de la journée et de l’année, j’installe un sèche-serviette électrique indépendant du chauffage central.

Une ambiance chic et chaleureuse

Un esprit de campagne chic, une envie de dépaysement, un souhait d’authenticité…

Prendre vraiment le temps d’échanger avec les clients permet de se projeter et de comprendre leurs besoins profonds. Je ressens pour eux cette ambiance qui sent bon la douceur des soirs d’été. La Toscane, ses demeures familiales, les matériaux bruts et colorés, une décoration accueillante et raffinée, les rayons du soleil qui traversent les fenêtres réchauffant l’atmosphère. L’idée séduit.

Des matériaux authentiques avec un soupçon de modernité

Le sol, débarrassé de l’ancien carrelage est recouvert de travertin. Cette pierre naturelle est souvent utilisée dans les grandes demeures italiennes. De part sa porosité, elle respire parfaitement. C’est un matériau idéal pour les pièces humides et traverser le temps (si on sait la choisir, la préparer et la protéger). Le travertin est une très belle pierre calcaire d’eau douce mais elle est délicate à poser. Pour faire émerger toute la beauté et la subtilité du matériau rien ne doit être laisser au hasard, que ce soit : la colle, les joints, le choix des dimensions ou encore le calepinage .

Les murs de salle de bain sont recouverts en partie de Zellige, carreaux de terre cuite, moulés et émaillés à la main. Chaque pièce est unique. La surface irrégulière rend le matériau quasi vivant. L’émail coloré amène la touche de brillance, d’élégance originale et unique, propre à ce carreau artisanal, né au Xème siècle au Maroc et omniprésent dans les pays méditerranéens.

zellige dans une douche

Une peinture rose pâle doux complète délicatement l’aspect chaleureux du travertin et des carreaux de Zellige. Ainsi, la salle de bain semble baignée d’une lueur de soleil couchant quel que soit l’heure de la journée.

Touche finale sur le mobilier. Le chêne brut du meuble vasque se marie parfaitement à la modernité discrète des sanitaires. Une vieille commode en bais apporte authenticité et élégance à l’ensemble. Quoi de mieux que le charme intemporel des meubles de famille qui accueillent impassibles les nouvelles générations.

« Nous avons confié à Magali le réaménagement de notre salle de bain en janvier 2021.Elle a été très à l’écoute de nos besoins, de nos goûts, de l’ambiance que nous souhaitions y donner. Magali sait très bien s’entourer de professionnels de confiance.

Nous recommandons Magali sans hésiter pour sa ponctualité… »

Marie et Benoit Bègles

Voir tous les avis Google

Crédit photos : ©Boris Volck

Laisser un commentaire