Comment retapisser un fauteuil ?

Vous voulez remettre sur pied un vieux fauteuil ? Le remettre au goût du jour ? Ou tout simplement changer de décoration ? Retapisser votre fauteuil est donc la solution la plus adaptée, qui plus est un bon moyen pour éviter de trop débourser en le refaisant vous-même.

Matériel nécessaire

Pour retapisser votre fauteuil, il vous faudra les outils, matériaux suivants :

  • Tissu « spécifique ameublement » pour fauteuil
  • Un marteau ramponneau (ou marteau de tapissier)
  • Une tenaille
  • Un pied de biche de tapissier
  • Des semences de 12mm (petits clous)
  • Des clous en alu brossé
  • Ciseau
  • Matériel de couture
Semences pour votre fauteuil

Détapisser votre fauteuil

Dans un premier temps, il faut enlever le tissu présent sur votre fauteuil. Avant et pendant cette opération, pensez à prendre plusieurs photos sous chaque angle pour bien visualiser comment le tissu est posé. Ces photos vous permettront de retapisser à l’identique.

Pour enlever le tissu de votre fauteuil, munissez-vous d’un marteau ramponneau ou d’une tenaille. Enlevez ensuite chaque clou et décollez délicatement votre tissu afin de ne pas déformer sa forme (qui vous servira plus tard de patron (modèle pour couper le nouveau tissu). Conservez chaque bout de carton, bande adhésive, attache que vous trouvez sous le tissu. Prenez régulièrement des notes sur chaque détail que vous rencontrez lorsque vous enlevez le tissu. Si vous voulez retoucher votre fauteuil, polir le bois, faites-le lorsque votre fauteuil est à nu, sans tissu. La tâche s’avérera plus difficile une fois le tissu fixé.

Si vous souhaitez enlever la toile qui se trouve sous le tissu, vous pouvez le faire, mais sachez que si votre fauteuil est ancien, vous risquez de vous retrouver avec du crin et autres matériaux dont vous ne saurez que faire. Cela pourrait vous décourager en plus de demander beaucoup plus de travail et un savoir-faire professionnel.

La coupe du tissu

Posez les morceaux d’ancien tissu sur celui que vous voulez appliquer et épinglez-les à l’aide de semences. Il est important de respecter le droit fil du tissu pour chaque pièce afin qu’elles ne se déforment pas par la suite.

Découpez votre tissu en suivant la forme qu’avait l’ancien. Laissez une vingtaine de centimètres dans le bas pour le dossier du fauteuil, et une dizaine de centimètres pour les accoudoirs.

Retapisser le fauteuil

Commencez à remonter votre chaise dans l’ordre inverse.  La dernière pièce que vous avez enlevée doit être la première que vous remettez en place.  C’est là que vos photos et vos notes vous seront utiles. Cousez les pièces devant être liées l’une à l’autre comme elles l’étaient sur le tissu d’origine.

Lorsque vous mettez votre nouveau tissu, veillez à tout remettre en place comme avant. S’il était fixé avec une bande adhésive, refixez-le avec la même bande adhésive ou une nouvelle possédant les strictes identiques caractéristiques.  S’il a été agrafé, remettez des agrafes au même endroit.

 Avant de poser définitivement votre tissu, fixez-le avec des semences, sans les enfoncer complètement. Commencez par le devant de l’assise, puis faites les côtés. Pour avoir un résultat parfait, le tissu doit être tendu au maximum, c’est le secret d’un fauteuil bien tapissé.

Si votre tissu était fixé à l’aide de clous, refixez-le de la même manière. Remplacez progressivement les semences par les clous, en gardant le tissu bien tendu. C’est une des difficultés car on a souvent tendance à ne pas tirer assez fort et le tissu se déforme extrêmement rapidement.

Pour les coussins, le tissu est généralement fixé avec des coutures. Vous pouvez soit utiliser une machine à coudre, soit du fil et une aiguille, tout simplement.

Finitions

Une fois le tissu posé, coupez tout tissu en surplus et veillez à ce qu’aucune pièce ne dépasse.

Libre à vous d’ornementer votre fauteuil avec des motifs, du fil doré ou tout élément de décoration permettant de sublimer votre fauteuil.

Il ne reste plus qu’à vous installer confortablement avec un bon livre, et savourer le fruit de votre travail !

Laisser un commentaire