Restauration d’un fauteuil Marie-Antoinette

J’ai hérité de ce fauteuil avec deux autres petits sièges. Je ne savais pas vraiment quoi en faire d’autant plus que le crin du dossier commençait sérieusement à perdre de sa forme et par conséquent de son confort.

J’avais déjà envisagé de les faire modifier mais sans aucune idée de comment ( en terme de revêtement) étant donné qu’ils se situent dans la pièce à vivre qui est très moderne et que le style est donc difficile à associer.

Après diverses tentatives, ce fut celle envisagée par la société Lesage Consulting , décoratrice sur Bordeaux qui nous a immédiatement séduite.

Un style moderne, en parfait accord avec le reste du salon et ne dénaturant en rien ce fauteuil du 18 ème. Choix d’autant plus délicat en raison du secteur et des couleurs à respecter.

J’y ai retrouvé le plaisir de lire dans la pièce familiale par excellence.

La tapisserie d’un fauteuil: bien choisir son tissu

Choisir de refaire faire la tapisserie d’un fauteuil de famille ( ou pas) n’est pas toujours chose facile. On craind parfois de le dénaturer ou de perdre de sa splendeur passée.

C’est pour cela que le choix du tissu doit se faire en accord parfait avec l’environnement dans lequel il sera placé. Il est important de savoir où exactement vous souhaitez le mettre pour que le tapissier ou le décorateur d’intérieur l’harmonise parfaitement avec la pièce qui le recevra.

Le tissu doit permettre de mettre le fauteuil en valeur sans pour autant écraser tout le reste du mobilier de la pièce.

Je ne suis personnellement pas une adepte du bi-couleur dont l’harmonie est souvent difficile à faire perdurer dans le temps. Je préfère y ajouter un ou deux coussins qui seront alors apporter la touche  de confort et cocooning voire de fantaisie adéquate et ne dénaturont pas le fauteuil.

Il arrive parfois de mettre un temps infini pour choisir le tissu et il n’y a rien de plus naturel. Il faut le sentir au plus profond de soi.

N’hésitez pas à utiliser une couleur vive mais jamais criade.

Je déconseille les imprimés effet peau de bête ( en raison du confort) et de l’effet de mod, et les imprimés tout court . Préférez-y des tissus dits jacquards ou tissés .

Restez attentif à sélectionner un tissu fait pour les assises car tous les tissus d’ameublement ne sont pas fait pour cela. Il serait dommage de le déchirer après quelques sieste passées dessus.

Les étapes de la tapisserie

Faire tapisser un fauteuil d’époque relève d’un véritable savoir-faire. Et l’on peut parfois avoir besoin de refaire la totalité du fauteuil afin que celui-ci garde sa beauté dasn le temps. Car juste modifier le tissu peut ne s’avérer pas suffisant.

Il arrive malheureusement que le tapisser ne puisse vous informer de cela qu’une fois commencé à defaire la tapisserie car tout n’estpas visible au toucher ou à l’oeil. C’ets un peu comme la rénovation d’une maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici une fois tout démonté, il a été nécessaire de renforcer les sangles de l’assise, réparer et renforcer le dossier et accoudoirs dont certaines parties de bois se cassaient, refaire l’intégralité du dossier car le crin ne tenait plus en place. Enfin et seulement après des heures de travail à refaire la structure bois et métallique  (car il y a parfois des arceaux aidant au bon maintien de l’ensemble), mousse et ouate à nettoyer et patiner les boiserie,  il a été possible de commencer la toile permettant de protèger le tissu des mousses et crin de cheval  puis de réaliser la tapisserie du fauteuil avec le tissu final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation: Lesage Consulting en collaboration avec l’atelier Pascal Daveluy

Post a Comment