Réalisation d’une petite banquette personnalisée

Banquette sur-mesure

Nous cherchions une solution pour habiller utilement  un espace donnant entre le salon et la salle à manger. L’option de cette petite banquette qui nous a été proposée nous a tout de suite séduits.

En effet, elle a été réalisée sur-mesure dans les dimensions permettant de la placer exactement où nous le souhaitions, dans les couleurs et formes recommandées pour ce secteur.

De plus, se déplaçant facilement, nous pouvons ainsi l’utiliser pour ajouter des places assises au salon dès que nous recevons plus d’amis que nous n’avons de fauteuil, voire à table, en cas d’ultime recours car sa hauteur d’assise correspond à des sièges.

Etapes de réalisation

 

Une fois le dessin défini avec toutes les informations nécessaires: hauteur assise et dossier, profondeur, largeur, inclinaison dossier, largeur dossier, courbe souhaitée pour l’assise,  la structre bois peut être commencée. Différents types de bois seront utilisés selon la résistance nécessaire et le poids demandé.

 

La pièce finale se compose de deux éléments fixés entre eux par l’intérieur assurant ainsi une solidité parfaite qui perdurera dans le temps.

C’est indispensable  notamment quand il s’agit de fauteuil utilisé pour l’aménagement de bar, restaurant ou lieux publics avec un passage et utilisation  bien plus important que dans une maison.

S’en suit la mise en place de la mousse.

Le choix des densités et épaisseurs seront sélectionnées en fonction du confort désiré mais aussi de la resistance souhaitée. Ici 4 types de mousse ont été utilisés 2 pour l’assise , 2 pour le dossier, le tout recouvert ensuite de ouate au niveau du dossier pour plus de confort et du  bas de caisse pour assurer une finition irréprochable des courbes .

Une fois cette étape finie, on peut passer au moulage de la toile permettant de définir les dimensions et formes des patronnages( pièces de tissu) qui seront par la suite cousues puis  tapisser et fixer à la structure grâce à des agraffes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation: Lesage Consulting en collaboration avec l’atelier Pascal Daveluy

Post a Comment