La peinture aimantée

La peinture aimantée, ou peinture magnétique, est la nouvelle tendance pour décorer votre intérieur. Grâce à celle-ci, vous pourrez placer des objets aimantés sur n’importe quelle surface.

La peinture aimantée, c’est quoi ?

La peinture aimantée permet de transformer vos murs, portes, ou diverses surfaces, en panneaux d’affichage aimantés (pour des aimants de faible épaisseur). Elle est composée de micro-particules de fer en suspension dans la peinture, qui lui confèrent ses propriétés magnétiques. De par la couleur des particules, la peinture aimantée a une couleur grise. Si vous désirez peindre votre surface d’une autre manière, vous pourrez tout à fait peindre de la couleur de votre choix par-dessus la couche de peinture aimantée !

Où appliquer la peinture ?

Théoriquement, vous pourrez appliquer de la peinture aimantée sur à peu près toutes les surfaces, qu’elles soient neuves ou déjà peintes. Celles-ci doivent être lisses et non poreuses toutefois, comme c’est le cas du bois, du ciment ou du plâtre. Attention, les surfaces à peindre ou à repeindre devront être en bon état et sèches !

De manière générale, la peinture aimantée est appliquée sur les murs et sur les portes d’intérieur, mais de nombreuses utilisations peuvent être envisagées, en fonction de vos envies décoratives. Si vous cherchez des idées déco, n’hésitez pas à me contacter pour mon service de décorateur d’intérieur à Bordeaux.

Comment appliquer de la peinture aimantée

Pour préparer votre mur ou votre porte, vous devrez commencer par préparer la surface. Si celle-ci est déjà peinte, alors dégraissez-la à l’acétone puis poncez-la à l’aide de papier abrasif. Si la surface n’a jamais été peinte, vous n’aurez qu’à la poncer.

Ensuite, vous devrez appliquer une sous-couche adaptée sur la surface à peindre.

Puis, avec un pinceau ou un petit rouleau, appliquez au moins 3 couches de peinture aimantée, en prenant garde à bien mélanger la peinture avant application, pour son homogénéité.
Enfin, attendez environ 24 h avant de poser des aimants pour que la peinture ait le temps de sécher correctement !

Coût de la peinture aimantée

Vous trouverez de la peinture aimantée dans tous les magasins de bricolage traditionnels.

Pour une surface de 4 m2, qui représente une partie de mur assez conséquente, le coût du pot de peinture s’élève à 30 € environ. Si vous désirez peindre une toute petite surface, alors vous trouverez également des pots plus petits, au prix de 14 € environ !

Idées décoratives

Vous cherchez des idées déco pour utiliser la peinture aimantée ? En voici quelques-unes :

  • Pour remplacer la porte de frigo : vous pouvez vous servir de peinture magnétique à la place de votre porte de frigo, pour y mettre votre liste de courses, ou encore vos différents magnets.
  • Dans l’entrée : vous êtes du genre à ne jamais trouver vos clefs 2 minutes avant de partir ? Alors n’hésitez pas à vous créer un mur d’accrochage magnétique dans votre entrée !
  • Pour les enfants : vous pouvez remplacer le tableau noir et ses traces de craies désagréables par un mur d’expression, dans la chambre de vos enfants.

 

En bref, que ce soit dans votre cuisine, dans votre entrée, dans la chambre de vos enfants, ou ailleurs, la peinture aimantée est une alternative décorative originale qui saura ravir parents comme enfants !

Post a Comment