La formation de décorateur intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur est très prisé de par ses aspects pratiques, et son caractère très créatif. Que vous soyez à la recherche de votre orientation, ou en reconversion professionnelle, vous trouverez dans cet article les différentes formations pour devenir décorateur d’intérieur.

Les missions du décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est un expert dans l’aménagement des espaces intérieurs. Son but est de décorer les maisons et les appartements en fonction des différentes envies des clients, mais également des différents paramètres de l’espace : volume, agencement, lumière, etc. Le décorateur d’intérieur peut également travailler avec des professionnels. A la différence de l’architecte d’intérieur, il n’intervient pas sur les fondements et ne participe aucunement à la réalisation de travaux. Si vous voulez devenir décorateur d’intérieur, alors vous mettrez la dernière petite douche qui donnera du cachet à la maison ou à l’appartement !

Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis décoratrice d’intérieur à Bordeaux.

Les formations pour devenir décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur est une profession non règlementée, c’est-à-dire qu’aucun diplôme n’est requis pour pouvoir accéder à cette fonction professionnelle. Toutefois, une certification est toujours une plus-value pour le client, qui vous fera plus facilement confiance si vous bénéficiez d’un diplôme. De plus, grâce à une formation, vous disposerez de bases solides et pourrez développer votre réseau également.

Deux types de formations existent pour devenir décorateur d’intérieur : les écoles et les formations privées à distance.

Les écoles

En fonction du niveau d’études que vous visez, différentes formations peuvent s’offrir à vous. Néanmoins, n’oubliez pas que plus vous allez loin, plus vous aurez acquis de compétences et plus la rémunération sera attractive !

Le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs (CFAI) reconnaît 14 formations pour devenir décorateur d’intérieur. Vous trouverez cette liste ci-dessous.

Niveau Bac+2

  • BTS design d’espace
  • Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat
  • Diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural

Niveau Bac+3 (après un an de propédeutique)

  • Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace
  • Diplôme national d’art (DNA)
  • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) design
  • Décorateur-conseil d’intérieur (ESAIL)
  • DN MADE

Niveau Bac+4

  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement

Niveau Bac+5

  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) design de Toulouse et d’Angers
  • Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur
  • Diplôme de l’école Camondo, de l’académie Charpentier, de l’École bleue, de l’Esail de Lyon…

Les formations privées à distance

Si vous avez déjà un emploi du temps assez chargé et que vous ne pouvez pas vous consacrer à l’une des formations en école susmentionnées, alors vous pourrez également opter pour la formation privée à distance. En effet, celles-ci sont proposées par de nombreux organismes, et possèdent l’avantage de la flexibilité. Pour cela, vous devrez bien veiller à ce que la formation à distance soit inscrite au RNCP !

 

Pour conclure, si vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur, alors vous avez tout intérêt à suivre une formation professionnelle. Ecoles, formations privées, plusieurs options existent, qui sauront répondre à vos attentes et à vos contraintes !

Post a Comment