Feng Shui, Cosy & Tiny pour ce jardin de centre-ville à Pessac (33 Bordeaux)

Et si je vous disais que la propriétaire de ce petit bout de paradis ne voulait pas passer un été de plus dans son jardin, tant le dernier lui fut peu agréable? Difficile à imaginer… et pourtant. Remontons le temps et retrouvons-nous à Pessac, dans une maison du centre-ville, achetée 18 mois plus tôt.

Décembre 2020 : Il fait froid et pourtant Nathalie rêve de chaleur. Elle me parle de repas de famille, d’apéro entre amis, de profiter, d’être dehors. ma cliente rêve de moments rien qu’a elle s’imaginant prendre un bain de soleil après s’être rafraîchie dans une petite piscine, de lire tranquillement à l’ombre de la végétation avant de se laisser aller dans une sieste dominicale. Elle imagine des repas chaleureux et de soirées animés. Mais la saison des barbecues démarre dans 5 mois.

Contraintes et budget pour l’aménagement d’un jardin dans Pessac

Dehors l’état du jardin, sa configuration et les contraintes présagent un certain défi. Le jardin fait tout juste 60m2. Un immeuble de 2 étages en vis à vis direct laisse peu de place à l’intimité. L’inclinaison du terrain ramène la terre vers la maison dès les premières pluies. Il n’y a aucun éclairage extérieur coupant court les soirées prolongées dans le jardin. Exposé Sud-Ouest, des zones d’ombre permanentes rendent difficile l’installation d’un salon extérieur pour recevoir. L’absence d’entretien depuis des années est évidente et pour clore l’état des lieux, un étendoir à linge trône fièrement au milieu du terrain.

Fort de ce constat, nous dressons « la liste de ses envies » (très bon livre au passage) : une piscine ou un jacuzzi , pouvoir mettre son transat au soleil, disposer d’un salon de jardin et d’une table pour manger, un bel éclairage pour profiter des soirées d’été, le tout dans un décor harmonieux et accueillant sans oublier une ambiance cosy et chaleureuse. Le petit défi final : garder un étendoir à linge extérieur à demeure.

Contraintes : l’entretien du jardin doit être minimal, que ce soit pour les plantes, le terrain, les équipements ou le mobilier. Les matériaux devront être résistants par nature ; les plantes sélectionnées auront un feuillage permanent. Interdiction de toucher structurellement à la clôture commune et aux murs d’enceinte. Impossible de casser la terrasse existante ; il faudra remettre le terrain à niveau et l’intégrer au reste du terrain.

  • Délais : 4 mois pour imaginer, commander et réaliser
  • Budget max : 20 000€

Ou comment intégrer une piscine dans un petit jardin

Juin 2021 , ma cliente peut profiter d’une belle piscine en bois semi enterrée. Elle bénéficie d’une profondeur agréable (1,2m) et peut accueillir plusieurs personnes. La pompe est parfaitement intégrée selon les normes (distance de 3,5 m de la piscine et au niveau le plus bas de cette dernière) , invisible mais facilement accessible. La piscine prend à peine plus d’un quart du terrain : une prouesse pour une piscine standard située sur un petit terrain.

Créer un espace accueillant propice à la détente

Comment se cacher d’un vis à vis en hauteur

Le vis à vis est caché en hauteur par une pergola en bois fabriquée sur mesure. Ajourée, elle laisse passer la lumière mais pas les regards indiscrets. Les lames accueillent les plantes grimpantes qui courent le long du grillage depuis les jardinières créées autour du bassin.

La terrasse existante est recouverte de pierres faisant écho à une nouvelle terrasse dans l’angle du jardin plus ombragé. Le salon d’été nous attend quelques soient les chaleurs. Les assises en bois, idéalement proportionnées pour s’allonger entièrement et dormir, reposent sur des gabions chargées de pierres rondes. Un brasero aura aussi sa place pour les soirées de fin de saisons.

L’éclairage du jardin : un fondamental pour le bien-être de tous

L’éclairage intégré dans les parterres sublime une végétation aux aspects exotiques et créé une scénographie lumineuse envoûtante une fois la nuit tombée. Les murs repeints de couleurs chatoyantes illuminent l’extérieur mais aussi l’intérieur de la maison. Le tout dans un esprit légèrement Amérique du Sud mais sans cactus ou autres plantes irritantes que le feng Shui ne recommande pas.

Et l’étendoir à linge me direz-vous ? Pliable, fixé contre un mur au soleil et bien caché dans un coffrage, il ne se montre que lorsque les visiteurs sont partis 🤫.

Photos de Boris Volck

Avis Google:

« Magali a su être à l’écoute dès le premier rdv et me proposer un projet que j’ai validé dès le premier rendu. Malgré les problèmes liés au covid… »

Laisser un commentaire