Faire battre le cœur d’un salon de coiffure au doux rythme du Feng Shui

Agencé, meublé et redécoré suivant les principes Feng Shui, les clients s’y sentent merveilleusement bien et l’activité ne s’est jamais aussi bien portée.

salon de coiffure refait à neuf
Tous Droits Réservés

Faire plaisir à ses clients – renforcer la pérennité de son activité – tels sont les deux souhaits formulés par ma cliente. Désireuse de diversifier l’activité du salon près de LANGON, elle souhaite ajouter un espace soins et bien-être pour transformer ce lieu en une bulle de sérénité. Le client sera invité à suivre un parcours personnalisé, à profiter d’un espace préservé, presque hors du temps.

Redistribuer pour créer

La première étape est de transformer l’espace « diagnostic » en un salon plus cosy. De la surface gagnée naît une agréable salle de soins du corps dédié aux techniques de bien-être naturelles. Le réagencement de la caisse libère un bel espace d’exposition de vente pour les produits de soin capillaire.

comptoir salon de coiffure
comptoir noir et bois espace de vente

Créer une ambiance plus feutrée dans un open space est le deuxième défi.

Mood board ambiance

La redistribution des 4 postes de coiffure initialement concentrés au centre contribue à adoucir le volume sonore ; séparés par des plantes à larges feuilles, chaque assise se transforme en îlots individuels personnels. Dorénavant, les clients se laissent doucement guider d’un atelier de coiffure à l’autre ; la respiration du salon se pose au rythme du Feng Shui.

salon de coiffure coin homme
Tous Droits Réservés
salon de coiffure avant travaux
salon de coiffure bois

Dans ce salon, les éléments bois, métal et la couleur verte soutiennent la prospérité

Le salon bénéficiait déjà de bonnes énergies. Dans le cas présent le bleu, la couleur de l’eau, les miroirs et les plantes renforcent les énergies présentes. En Feng Shui, le métier de la coiffure est symbolisé par le métal (les ciseaux) ; le bois, associé à la couleur verte représente la pousse des cheveux. Ces éléments nouvellement rapportés soutiennent l’activité et depuis sa réouverture, le salon a augmenté son chiffre d’affaire de 30%.

mood board couleur

Une décoration très organique pour une ambiance naturelle

La décoration part du centre du salon et irradie en périphérie. Les meubles sur mesure, sont en chêne brut. Leurs formes et dimensions respectent les valeurs porteuses de prospérité et au bien-être définies par le Lo Ban. Le vert est présent grâce aux plantes et aux fauteuils rénovés par un artisan tapissier. Les lignes sont épurées à l’extrême apportant la légèreté recherchée. La forme arrondie des tablettes et miroirs amène symboliquement l’eau qui nourrit le bois. L’enjeu est de préserver le délicat équilibre du fonctionnel, de l’harmonie et du zen.

Et au milieu du salon fleurit un arbre étonnant

Alix Bordeaux de la société Fleur de Biche est une talentueuse créatrice éco responsable de fleurs incroyables en sac plastique recyclé. Les délicates pétales blancs au pistil bleu ressemblent à s’y méprendre à du papier de soie. Le plafond s’efface sous les yeux des clients allongés au bac, qui sous le massage crânien des mains expertes d’Aimée et de Lise, se plongent dans leurs rêves sous l’ombre d’un arbre fleuri.

“Très bel échange avec Magali. Elle a été très à l’écoute de nos désirs et de nos besoins. (…) Suivie de chantier sans encombre avec très bons choix des artisans. Magali va dans le détail. Elle a transformé notre univers, merci beaucoup. Je recommande vivement.”

Aimée D. salon Viva la vie à Caudrot près de Langon

Voir tous les avis Google

Crédit photos : ©Boris Volk

Laisser un commentaire