Décoration et aménagement d’un jardin à Bordeaux

Echoppe bordelaise et son jardin de 80 m.

La jolie famille qui habite ici, avait pris possession des lieux depuis 2 ans.

Leur priorité avait été de refaire l’intérieur ainsi qu’une surélévation avant de s’occuper du jardin, bien qu’ayant  tout de même profité du chamboulement des travaux pour faire une petite piscine à l’arrière de la maison.

Le reste du jardin avait été recouvert de gazon synthétique afin de limiter les dégats et profiter un peu du jardin.

Aménager les espaces

La première préoccupation fut de définir avec la famille les différents espaces qu’ils souhaitaient avoir dans leur jardin: un coin jeu pour la petite, une terrasse, un espace relax et  l’entourage de la piscine qu’il souhaitaient le plus possible proche de leur région : la provence.

En feng shui , il est important d’identifier les secteurs et de les relier entre eux afin que l’energie circule facilement.

Pour se faire, les pierres de travertin ont été mon choix de prédilection ainsi que des dalles Italiennes aux motifs proches des reflets de la piscine. Entre chaque pierre , de la sagine a pris place ou des plantes ne demandant aucun entretien. (demande spécifique du propriétaire: Le moins d’entretien possible!)

Cela amène un côté bucolique très agréable et assez inattendu. En effet dans les jardins de ville, il est fréquent que tout soit relativement recouvert de caillou afin de limiter l’entretien mais ayant pour effet de retirer un peu de vie.

 

 

 

 

 

La pisicne étant un peu surélevée, j’ai délimité ses bords par des traverses d’un côté permettant de pallier au problème de hauteur et de l’autre côté par des pierres de taille et de couleur variée. Le tout autorisant alors des jeux de niveau et de volume variable.

 

Les plantes porteuses de bonnes énergies

Chaque plante a soigneusement été choisie afin de correspondre aux couleurs et forme désirée pour les secteurs. Tout en prenant soin de l’exposition au soleil auquel chacune serait sujette.

L’équilibre entre le Yin et le Yang doit être respecté, ainsi que les volumes et les couleurs. En Feng shui , même si un jardin peut paraitre naturel voire sauvage , il n’en est pas moins que chaque élement de décoration , plantes , pot , statue…aura fait l’objet de recherche adaptée et sera alors à sa juste place.

Dans le jeu des volumes, il est également bon d’avoir un ou plusieurs arbres. Même dans un espace qui au demeurant ne semble pas propice à en recevoir , il y a toujours possibilité d’en mettre un.

Enfin , n’oublions pas qu’un jardin doit être agréable à regarder en toute saison. Le choix des plantes devra donc être bien équilibré entre les différentes fleuraisons ainqi que le choix des feuilles persistantes ou pas.

Quand on a pas la main verte , ni le temps : ne pas oublier le système d’arrosage automatique. Pas besoin de faire des tranchées à n’en plus finir, il existe des système simple, efficace et quasiment invisible.

 

 

 

 

 

 

Matériaux Bordeaux et sa région: Acquiter

photos:  Boris Volck

Post a Comment