Chambre style scandinave

Issu directement des pays du nord de l’Europe, notamment la Norvège, la Suède, et le Danemark, le style scandinave s’offre un véritable renouveau partout en France depuis deux ans. La fraîcheur et la nouveauté qui se dégagera de votre nouvel intérieur vous donnera une véritable sensation de bien-être. Salon, cuisine, salle à manger et même, et surtout, chambre, le style de décoration nordique apporte une sérénité à votre maison.

 

 

Style scandinave : qu’est-ce que c’est ?

 

Le style scandinave est une façon de concevoir son appartement ou sa maison d’une façon bien particulière : à la fois épurée et fleurissant de centaines de détails, il apporte paradoxalement simplicité et complexité à votre intérieur. Si vous avez besoin d’aide pour votre décoration, n’oubliez pas que je suis décorateur d’intérieur à Bordeaux.

Concrètement, on retrouve plusieurs éléments caractéristiques qui le distinguent des autres types de décoration.

On y retrouvera par exemple des couleurs aux tons allant du pastel aux bleus ou vert froids (surtout ces derniers années) , en passant par le beige, le marbre ou le blanc et même la couleur grege. L’idée est de mélanger le rustique au moderne en modifiant l’apparence de votre déco en profondeur et en épurant.

 

Les meubles d’une chambre scandinave

 

Pour faire une bonne chambre au style scandinave, il faudra associer le confort et la douceur des éléments type « bois » à des éléments qui apporteront une touche d’authenticité à votre lieu de coucher, comme des tapis en peau de bête ou des coussins brodés ou en grosse laine.

 

Il faudra aussi intégrer ça et là des éléments en pierre, pour apporter un aspect plus contrasté, plus brut avec le bois, tout en restant dans l’authentique et le naturel. Vous pouvez par exemple choisir plusieurs pierres de décoration à placer dans un coin de votre chambre. Elles devront toujours être rondes et polies et jamais agressives.

 

Pour être totalement dans le style scandinave, la pièce devra aussi ne pas être trop remplie d’objets. Le thème principal de la décoration nordique est la pureté, synonyme d’espaces grands qui générera une sensation de liberté mais aussi à la fois de nid ou de cocon.

 

Enfin, la plupart des meubles, lits et autres mobiliers, devront respecter une certaine droiture : le style scandinave aborde la décoration intérieure sous un aspect très rigoriste, aussi il est important de générer une sensation de rectangularité avec des meubles aux lignes fines et droites. Cependant , comme annoncé en début, depuis ces deux dernières années on trouve des lignes de plus en plus courbes. Alors il faudra faire attention a choisir l’un ou l’autre mais pas trop de mélange des deux en revanche.

 

Les endroits de rangement comme les placards sont aussi généralement ouverts, accessibles directement. Cela offre une véritable impression d’ouverture et permet d’avoir tout à portée de main très rapidement. On s’y repère d’ailleurs plus facilement. Si la poussière vous inquiètes, mettez des rideaux en lin ou en velours plutôt que des portes coulissantes qui sont aujourd’hui hors tendance.

 

 

L’espace intérieur

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le style scandinave n’est pas forcément froid et lugubre, loin de là. A vrai dire, c’est même tout l’inverse, les tonalités restent claires et chaleureuses tout en voyageant à travers les innombrables couleurs dites froides mais qui au final n’en n’ont que le nom.

 

Les objets de déco sont généralement faits de bougies, de lampes en pierre ou encore de vases aux couleurs adaptées. L’important réside dans l’harmonie.

 

La lumière est aussi très forte et très présente et est répartie équitablement à travers toute la pièce, permettant de vivre comme en plein jour et de bénéficier d’un habitacle visible et aux couleurs ressortant pleinement.

Post a Comment