Aménager / décorer des bureaux d’avocats-Bordeaux (33)

« Notre objectif: disposer d’un environnement de travail agréable et harmonieux qui donne de l’énergie et permette de se concentrer »

Caroline Zimbris, Co fondatrice du cabinet The line Avocats, Bordeaux

Décembre 2021 , les associées du cabinet The Line Avocats ont 3 mois pour installer leurs bureaux avant d’y recevoir dignement leurs clients. Professionnelles en droit des affaires, elles ne s’imaginaient pas affronter l’aménagement et la décoration des 120 m2 de bureaux vides de ce magnifique immeuble Haussmannien sans l’aide d’un professionnel.

Février 2022 , les clients sont bluffés par la beauté des lieux et la qualité de l’accueil. Les collaborateurs s’y sentent bien , le pari est réussi.

console en noyer

Maîtres mots du projet: élégance, originalité , harmonie

Telle est la ligne directrice à suivre pour les deux bureaux, l’espace d’accueil et la salle de réunion du cabinet. Les locaux sont magnifiques et pour autant le chantier n’est pas aussi simple qu’il en a l’air.

Aménager des grandes pièces: un exercice délicat

La surface des 4 espaces à investir est conséquente et ils bénéficient d’une belle hauteur sous plafond, obligeant à être vigilant sur les bonnes proportions des meubles et des éléments de décoration.

Les portes sont nombreuses, peu de murs à disposition, la position des alimentations électriques non négociables et impossible de repeindre les murs.

La création des bureaux s’annonce complexe.

Dès le hall d’accueil, impossible de rester indifférent au charme des lieux

1er élément marquant, presque envoûtant les arches d’un surprenant papier peint italien de la marque Inkiostrobianco. La dimension, le graphisme, les couleurs, tout se prête à merveille pour habiller ce mur. Tel un passage, les voûtes invitent les visiteurs à s’engager pour accéder à un monde parallèle.

papier peint panoramique

Levés vers le plafond, les yeux s’arrêtent sur les formes organiques de 3 luminaires d’1,50 m d’envergure ; deuxième point d’orgue de l’espace d’accueil. La pièce assez sombre exige un apport de lumière en douceur. Le papier de soie blanche contraste avec la structure noire, donnant un effet très Japandi (rencontre de l’esthétique japonais et du cocooning scandinave).

Le fauteuil reste en droite ligne avec ce style zen et minimaliste. Les lignes épurées et les formes rondes font échos à celles des luminaires. La bouclette du tissu donne cette sensation de chaleur et de douceur très nordique.

Les plantes ramènent quant à elles l’énergie et la fraîcheur, indispensables à tout lieu de vie.

Comment mettre en valeur des lignes épurées

Plus les lignes sont simples, plus il est compliqué de leurs rendre hommage. La perfection viendra de l’équilibre entre les formes, les dimensions, les couleurs et les matières.

Un grand tapis en laine accueille le premier bureau du cabinet. La douce couleur bleue se marie parfaitement à l’espace.

Sobre, le plateau de verre noir du bureau joue avec la lumière des suspensions. Le piétement en métal rappelle les formes organiques déjà présentes. Le siège de bureau carré se trouve être volontairement en contraste avec les rondeurs du reste du mobilier.

Dernière pièce du mobilier : une armoire en bois noir. Ses lignes strictes accentuent le style Japandi et inspire la rigueur, une des qualités premières des bons avocats.

Le noyer, un bois noble pour un esprit vintage à l’essence raffiné

Le bureau principal est à l’image du cabinet : élégant et accueillant.

La pièce de 35m2 est baignée d’une douce lumière naturelle. Quand le soleil peine à éclairer, 3 luminaires telles des bulles de savons semblant flotter dans l’air, prennent le relais, soutenus par un immense miroir rond qui reflète l’extérieur, donnant l’impression d’avoir une pièce traversante.

Le bureau en noyer de ma cliente occupe majoritairement l’espace. Ce meuble ultramoderne en bois et métal a une petite touche vintage, un soupçon de féminité et un chic indéniable fait pour inspirer la confiance.

Un bahut et sa console, assortis au bureau, permettent de faire le lien avec l’esprit de l’espace d’accueil.

Le porte-manteaux ultra design, réduit à sa plus simple expression, se fait discret malgré le marbre et le laiton doré dont il est composé.

3 chaises de velours bordeaux avec de discrètes incrustations dorées entourent une table de travail posée sur un grand tapis bleu vert d’eau. Sa couleur contraste harmonieusement avec le noyer. Rien d’ostentatoire, tout se joue dans la finesse et le raffinement.

Une salle de réunion qui éveille les sens

La qualité d’une séance de travail passe par un environnement inspirant et propice à la réflexion. Une bonne lumière limite également le stress et la fatigue. Comment obtenir ces bénéfices dans une longue pièce étroite ?

Le mur principal est en partie recouvert d’un papier peint très lumineux donnant de la profondeur. Les formes abstraites et sa couleur ne sont pas sans rappeler certaines œuvres de Matisse.

La table est longue, ovale et peu profonde. Elle peut recevoir suffisamment de personnes tout en préservant le confort de circulation. En bois noir avec de discrètes incrustations or, les chaises se marient élégamment au graphisme mural.

Deux lampes sur pied compensent l’absence de plafonnier. Les lignes sont simples, le pied en marbre gris et or supportent les nombreuses sources de lumières en verre. Étonnamment légères, elles s’intègrent en toute discrétion dans cet espace tout en longueur.

Un buffet en métal noir couvert d’un élégant plateau en noyer aide au rangement.

Ce cabinet d’avocats est unique, chaque pièce a sa personnalité. Il y est agréable d’y travailler, réfléchir et de s’y poser.

Les espaces professionnels tout comme nos lieux de vie reflètent nos valeurs et portent au-delà des mots l’image de l’entreprise et de ceux qui la composent. Et vous, quelle image voulez-vous renvoyer ?

Photos de Boris Volck

Laisser un commentaire