Agencement, aménagement et décoration pour ce second bureau du cabinet d’avocats The Line à Hossegor (40)

Comment offrir une expérience remarquable afin de faire émerger l’idée d’excellence dans l’esprit du client

Tel est le souhait de tout chef d’entreprise.

Les premières minutes, les premiers pas dans vos locaux reflètent la qualité du service, des produits que vous proposez, du soin et de l’attention que vous accordez à vos clients. Votre espace d’accueil et vos bureaux définissent votre puissance, votre éthique mais également la qualité et la quantité de votre business.

Planning du projet 

24 heures pour revoir les plans, 3 semaines pour tout concevoir, 3 mois pour ouvrir les bureaux.

Périmètre d’intervention : 2 bureaux, l’espace d’accueil, la salle de réunion et une cuisine

J’ai 24 heures pour revoir les plans du maître d’œuvre, valider la position des cloisons et des bureaux. Objectif : garantir une circulation optimale de l’énergie et des personnes.

Deuxième étape : travailler sur la décoration et les couleurs, choisir tout l’ameublement et faire une proposition d’agencement de tous les espaces, sachant qu’il est impossible de toucher au sol en béton ciré gris, ni aux dalles de plafond noires existantes.

Quelle atmosphère et idées de décorations pour des bureaux:

Une ambiance sophistiquée, propice à la réflexion et à l’action

Concernant la sophistication, les matériaux nobles comme le bois, le marbre et le laiton apportent toute l’élégance et la sobriété chic nécessaire au cabinet. Le mobilier en chêne clair amène douceur et chaleur. Les petites touches d’or sont un clin d’œil à l’aspect financier de la profession d’avocat d’affaires.

Le bleu roi ou bleu majorelle, couleur dominante, éveille les sens, réveille les énergies et dynamise l’ambiance. Cette pointe d’originalité distinctive est commune avec les bureaux de Bordeaux, un lien tiré entre les deux associés et leur cabinet respectif.

https://www.lesage-consulting.com/amenager-decorer-des-bureaux-davocats-bordeaux-33/

Les plantes amènent l’énergie vitale

De grandes plantes vertes à larges feuilles sont les ingrédients indispensables au bien-être ressenti en entrant dans une pièce. Elles représentent la vie, la nature, l’attention que l’homme porte à son environnement et à ses occupants. Car là où il y a des plantes en bonne santé, il y a du respect et du soin apporté à la vie.

Premiers pas dans le salon d’accueil, comme un sentiment de quiétude

La première chose que remarque le visiteur en entrant dans le cabinet est la sensation d’espace et de d’ouverture grâce notamment à un jeu de verrière et de couleurs.

comment accueillir ses clients

Loin des espaces d’accueil impersonnels et froids, les matières, formes et couleurs inspirent la douceur et le confort. Le fauteuil et le tapis sont en laine, le canapé est en fil de velours, invitation subtile à s’asseoir confortablement comme dans son propre salon, intime et sécurisant. 

Les meubles aux fines structures semblent aériens, touchant à peine le sol. Tout n’est que légèreté.

Bureau d'avocat

Quand la nature s’invite à l’intérieur ; le vert des plantes se pose sur le bleu intense du mur, lui-même soutenu par le laiton des pots. L’esprit peut se poser en attendant de rentrer à l’action.

Un bureau de direction tout en caractère et élégance pour une avocate d’exception

Cette pièce se doit d’avoir une vraie personnalité, à l’image de son occupante. 

Pour garder une unité visuelle avec l’accueil, Le chêne clair se fait la part belle. Contrairement à la zone accueil, les piétements sont plus épais permettant inconsciemment d’asseoir la puissance et la solidité du professionnel. Les grands luminaires sont en papier japonais. Leur forme reprend celle du tapis. Les lignes organiques donnent de la légèreté à l’ensemble, contre balançant ainsi le noir du plafond. Le bleu réveil instantanément le style quelque peu japandi.

L’espace réunion de travail envoie un message clair « installez-vous confortablement , en toute confiance ».

On remarque que cette zone est délibérément plus cosy et moins formel. La décoration y semble plus intime. Les chaises en tissus bouclettes issues de l’univers résidentiel, vous accueillent autour de la table de travail. La discussion et l’écoute peuvent s’inscrire dans la durée. Il n’y a que vous et votre client.

Une salle de réunion peu commune à mi-chemin d’un boudoir

Oubliez le côté « féminin » associé au boudoir. L’intention ici est de donner un sentiment de « confidentialité ».

En effet, cette salle de réunion s’avère peu commune en générale et se distingue des autres pièces par ses couleurs plus intenses et profondes.  

Le papier peint de la marque « Ressources » s’encastre dans une alcôve faite de bleu foncé. Cette atmosphère feutrée est accentuée par les teintes ocre et bleu des sièges de velours aux formes enveloppantes et moelleuses. 

Enfin , la touche finale et clin d’œil à la profession, le luminaire à la forme de l’infini, symbole de l’argent.

En conclusion, ce cabinet d’avocats est unique, comme sa dirigeante.

Les espaces professionnels tout comme nos lieux de vie reflètent nos valeurs et portent au-delà des mots l’image de l’entreprise et de ceux qui la composent. Et vous, quelle image voulez-vous renvoyer ?

« …Magali, est une excellente professionnelle, que ce soit dans la conception du bureau d’Hossegor (livré sur plans) ou dans le choix des meubles et de la décoration. Réactivité, souplesse, efficacité, autant de qualités requises pour une intervention qui s’est déroulée dans un timing très serré… »

Voir tous les avis Google

Crédit photos : ©Boris Volck

Laisser un commentaire