Style de décoration : Hiving

Les styles de décoration intérieures de nos maisons et appartements sont véritablement passés par toutes les phases : du froid métallique de la modernité au style cocooning dans les années 90, en passant par le rustique et même un mélange de tous ces genres.

De nos jours, l’un des plus en vogue est le populaire style Hiving, véritable mouvement de masse qui a séduit des centaines de milliers de personnes et qui nous viendrait tout droit des Etats-Unis.

Hiving : qu’est-ce que c’est ?

Ce style d’aménagement et agencement bien particulier repose sur l’esprit de “ruche”. Dit comme ça, ce n’est pas très parlant, mais ce genre est directement inspiré de la ruche des abeilles.

Le but est de restructurer ou déstructurer un intérieur parfois peu expressif et très normalisé en une sorte de tout-en-un globalisé où tout le monde se croise et interagit. Le Hiving laisse place aux relations entre les habitants d’une même maison et offre un très vaste espace intérieur, tout en donnant cette impression de fermeture vers l’extérieur. Pour des conseils en décoration sur Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter !

La pièce principale

Le lieu de vie principal est la salle qui inclut généralement le salon, la cuisine et la salle à manger. Le hiving laisse la place à l’ouverture intérieure totale : ainsi, vous pouvez discuter avec quelqu’un qui se trouverait sur le canapé tout en cuisinant, ou même manger pendant que vous regarderez la télévision.

Le Hiving offre un espace plus convivial qui permet notamment de ne pas laisser ses convives seuls pendant qu’ils sont à table et que l’on doit se rendre dans la cuisine. L’interaction entre les individus est l’idée de base de ce style d’agencement intérieur.

 La cuisine est donc pleinement intégrée à l’intérieur de la salle principale de la maison. Une véritable impression de grandeur en ressort et on se sent ainsi à la fois dans l’intimité et la liberté.

Comme une ruche

L’idée de la ruche est vraiment présente dans ce style, d’où son nom. On retrouve fermement cette conception via l’ouverture totale des chambres, qui incluent une salle de bains non cloisonnée, directement à portée d’yeux de votre lit. Il n’y a plus de délimitations entre la douche, la baignoire et le reste de la pièce. Cette façon de vivre en cohabitation directe avec les autres est un mode de vie à part entière et permet notamment de s’affranchir des normes sociales.

 

Les matériaux utilisés sont aussi proches de la nature, en bois, simple, épuré et sobre, le but est de donner un aspect authentique à la demeure. Et c’est la combinaison de la technologie traditionnelle au pur style boisé et naturel qui donnent au Hiving toute sa profondeur. On y retrouve à la fois le confort et la tranquillité d’une maison modernisée tout en ayant l’impression de vivre presque dans une cabane au style raffiné.

Laisser un commentaire